Triangles rectangles et cercles + Distances d'un point à une droite ou d'un point à un cercle
Activité 1 :
Figure dynamique permettant de conjecturer que les médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point situé à égale distance des sommets de ce triangle (le centre du cercle circonscrit)
Activité 1 bis :
Concours des médiatrices d'un triangle et cercle circonscrit, une démonstration
Activité 2 :
Cette activité basée sur l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique permet d'émettre une conjecture quant à la position du centre du cercle circonscrit à un triangle rectangle
Activité 2 bis :
Si un triangle est rectangle alors le centre du cercle qui lui est circonscrit est le milieu de son hypoténuse, une démonstration
Activité 3 :
Cette activité basée sur l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique a pour but de conjecturer la nature d'un triangle obtenu en joignant un point d'un cercle et les extrémités d'un diamètre de ce cercle
Activité 3 bis :
Conjecture de la nature du triangle obtenu en joignant un point d'un cercle aux extrémités d'un diamètre de ce cercle, puis démonstration
Activité 4 :
Introduction de la notion de distance d'un point par rapport à une droite
Activité 4 bis :
Distance d'un point par rapport à une droite, une preuve
Méthode 1 :
Savoir montrer qu'un triangle est rectangle lorsqu'il est inscrit dans un cercle de diamètre l'un de ses côtés
Méthode 2 :
Savoir montrer qu'un point appartient à un cercle lorsqu'un triangle est rectangle